L’exposition “Hors-cadre, Pratiques créatives de la jeune recherche américaniste” (20.10.2022-10.11.2022) propose une série de sept interventions qui poussent les différents projets exposés vers le partage d’expérience et la discussion spontanée. De l’introspection à la reconversion, du théâtre-forum participatif à l’usage de l’humour en passant par la pratique du podcast comme nouveau terrain de dialogue, les intervenants vous invitent à découvrir et discuter de leurs pratiques [télécharger le programme].
En clôture de ce riche programme d’interventions, nous présentons le projet Constellations. Rendez-vous dans l’espace Françoise Héritier de l’Humathèque (ancien GED) du Campus Condorcet, le mercredi 9 novembre 2022, de 13h à 14h (lien pour suivre en ligne)
Le projet Constellations est né lors d’une conversation entre Marjolaine David et Guillermo Vargas Quisoboni dans le jardin commun de Condorcet.
[M. raconte à G.] Tu sais que pour mon mémoire de master j’ai fait une cartographie sur googlemap des interventions de rue féministes de la ville de La Plata en Argentine? [G. lui répond] Ça m’intéresse beaucoup de fabriquer des projets numériques liés aux arts et à la recherche, qu’en penses tu si on concevait ensemble une plateforme pour ta recherche ?
Constellations est alors devenu un projet commun pour imaginer des manières d’archiver les activismes artistiques latinoaméricains, croiser la recherche et l’action de rue et partager ces réflexions collectivement…
En quelques semaines tout était déjà en route: la conception de la plateforme digitale, l’édition d’une publication artisanale, l’organisation de notre premier atelier de réflexion collaboratif, la participation à l’exposition Hors-Cadre et l’envie de partager avec vous les premières vibrations de “Constellations”.